Travaux

Ensemble, le plaisir d'une belle réalisation

Rénovations de fenêtres anciennes

Artisan menuisier, je rénove vos fenêtres d’époque (agrée par le Service des Biens Culturels à Fribourg, entre autres) ou même les plus récentes.

Thème I : En présence de fenêtres d’époque, j’évalue après une courte expertise technique, la faisabilité de la transformation. Il faut prendre en compte différents facteurs, comme l’état général de l’ensemble des éléments en présence (qualité et sections du bois, charnières et système de fermeture), en autres. Ensuite, je procède à un relevé (métrage) qui va me permettre d’établir une proposition d’assainissement qui va être proposé et discuté avec le client. Je redonne ainsi une nouvelle vie à vos fenêtres, il ne reste plus qu’à faire intervenir une entreprise de peinture qui se chargera de la finition (si nécessaire je peux également m’en occuper).

Intégration d'un verre isolant

Remplacement des pièces abimées...

... dans le respect de la situation originale !

Thème II : Concernant les fenêtres plus récentes, en une partie avec un verre isolant, ~20 à 30 ans d’âge, la démarche est différente. En effet, nous sommes généralement en présence d’éléments de bonne qualité, que tout en chacun, regrette de remplacer… L’aspect général est bon, les peintures intérieures sont en bon état (cadre et vantaux), par contre, à l’extérieur, l’entretien est fastidieux (régulièrement, tous les 2 ans), le système de fermeture fonctionne encore correctement (pour ceux, un peu fatigué, il est possible de les remplacer), les joints en caoutchouc sont bien présents (peuvent être remplacé, le cas échéant) et le vitrage, me direz-vous… Eh bien, le vitrage est généralement déjà un verre isolant double…, mais par contre « il a bien vécu » et il ne remplit plus son rôle d’isolant thermique et phonique (le gaz s’étant évaporé).
Pas de souci…, celui-ci peut être remplacé par un nouveau verre isolant double, voir même triple (avec quelques ajustements, si nécessaire).

Il arrive également que de bonnes fenêtres soient composées d’un double vitrage, respectivement de deux parties qui s’ouvrent et permettent ainsi d’effectuer le nettoyage des verres. Je peux également traiter de la même manière que l’exemple précédent ce type de fenêtre. Par contre, les joints en caoutchouc sont généralement absents, mais là aussi…, il y a toujours une solution !

Donc, après avoir pris toutes les dispositions techniques, énumérées ci-dessus, il reste encore à traiter la partie extérieure des vantaux (guichets mobiles).
Et là, la solution consiste à revêtir la face extérieure des fenêtres avec un doublage en aluminium dans le coloris que vous désirez, rien de plus simple !

Ainsi, finit l’entretien avec la peinture, l’aspect est présent durablement et sans entretien particulier, si ce n’est de tant à autre, un petit coup de poliche pour redonner un peu d’éclat au revêtement en aluminium.

Il y a, dans bien des cas, des solutions pour assainir les fenêtres existantes, n’hésitez pas à me contacter pour un conseil et un devis. Je ne manquerai pas de vous proposer un concept objectif, de cas en cas, en fonction des situations présentes.

Avant

Détail

Fini